top of page

Premiers Playoffs en carrière pour Zach Lavine, les premiers depuis 2017 à Chicago. Et maintenant ?

  • Photo du rédacteur: Gaspard Devisme
    Gaspard Devisme
  • 23 mai 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juil. 2022

Éliminés, sans surprise, par les Bucks au premier tour des Playoffs 2022, Zach Lavine et les Bulls arrivent à un été charnière pour la suite de leur collaboration. L’arrière est free agent et a bien l’intention d’en profiter. Les Bulls ont une équipe à ajuster pour passer de poil à gratter à contender. Tour d’horizon des perspectives d’avenir pour le double vainqueur du Slam Dunk Contest.


Quand on te dit que c’est DeRozan le franchise player


Peut-être le plus gros free agent de la cuvée 2022, Zach Lavine a déjà prévenu qu’il testerait le marché cet été pour choisir le meilleur projet sp..., la plus grosse kichta. Transféré à Chicago à l’intersaison 2017 dans le cadre du transfert de Jimmy Butler à Minnesota, Zach est aujourd’hui le joueur le plus ancien de l’effectif de Billy Donovan. Seul membre du roster à avoir connu les bas-fonds de la Conférence Est de 2017 à 2020, Zach est devenu l’un des leaders de l’équipe dans la lutte pour le Play-In puis les Playoffs, formant même avec DeMar DeRozan et Nikola Vučević l’un des Big Three les plus redoutés de la Grande Ligue. Jusqu’en janvier.


Avec Lavine émargeant à moins de 20 millions de dollars par saison, les Bulls disposent actuellement d’un des meilleurs contrats de la ligue. La star peut légitimement espérer mieux cet été, peut-être même un contrat maximum. Toute la question repose sur la destination. Le favori ? Chicago. Windy City assure à son double All Star une équipe compétitive – si les blessures et Grayson Allen les laissent tranquilles –, de la stabilité et un rôle majeur à long terme dans l’équipe. Une alternative ? Pour le moment, à vrai dire, pas grand-chose. Né dans le Nord-Ouest du pays, ZL8 a récemment été lié à Portland, mais à moins d’une arrivée de Marty McFly au poste de General Manager, en lieu et place d’un Joe Cronin tout juste intronisé, on n’y croit pas trop. Miser sur un backcourt Lillard – Lavine, trois mois après le trade de CJ McCollum, serait un retour en arrière et peu pertinent, d’autant plus si l’on prend en compte l’avènement d’Anfernee Simons en 2022.


À part ça ? Deux petites rumeurs bien bancales, à Los Angeles et San Antonio, comme on les aime. Il y a quelques semaines, Zachary clamait son envie de jouer avec LeBron James. Il y a quelques jours, Sam Amick de The Athletic rappelait l’intention des Lakers de garder le King jusqu’à la fin de son contrat au moins. Ça ne donne donc qu’une seule possibilité à l’ancien des Wolves : rejoindre les Angelinos. Ça tombe bien, LA dispose d’une grande flexibilité dans son cap space, à un Russell Westbrook près. Le Brodie activera plus que certainement sa player option à 47 millions de dollars et ne laissera pas d’autres choix aux Lakers que de croire en leur Big Three une saison de plus, ou d’effectuer un trade, pas de Zach Lavine à l’horizon donc. Du côté des Spurs, le cap space est bien moins problématique. Mais avec l’explosion récente de Dejounte Murray et un effectif jeune et talentueux autour, faut-il prendre un risque dès maintenant avec un arrière scoreur dans la force de l’âge qui pourrait freiner la progression des pépites ? Pas sûr. Zach Lavine voudra-t-il rejoindre une équipe où tout reste à faire après avoir galéré cinq ans à Chicago ? Pas sûr. « D’où vient la rumeur alors ? », nous direz-vous. Tout simplement d’un tweet de Dejounte Murray affichant son pote Zach Lavine balle en main, numéro 8 sur le torse… et tunique des Spurs sur les épaules. Tweet supprimé depuis, qui tombera dans l’oubli, ou prendra tout son sens d’ici deux à trois mois.


Points, assists, rebonds, Photoshop, Dejounte Murray sait décidément tout faire


Alors qu’il s’apprête à profiter de la Free Agency pour la première fois de sa carrière, Zach Lavine fait face à un pépin qui, en fonction de son évolution, pourrait s’avérer être un détail important dans la suite des évènements. Diagnostiqué d’une blessure au genou gauche, le taureau a serré les dents jusqu’au Game 4 de la série du premier tour face aux Bucks. Ne manquant que le Game 5 du 4-1 pour Milwaukee (Health & Safety protocols), Zach est sûrement à l’origine du plus gros What If de ces Playoffs 2022. Lol. Shams Charania a annoncé ce jeudi 12 mai une future intervention sur le genou douloureux de Lavine, et une rééducation qui ne devrait pas poser de problème au kangourou sur le long terme. Une blessure réellement bénigne ? Un jeu d’agent pour ne pas refroidir les franchises à l’approche de la Free Agency ? Un genou gauche, dont les ligaments croisés avaient lâché en 2017, à surveiller ? L’avenir nous le dira, mais ce qui est sûr c’est qu’il n’est jamais bon de passer sur le billard à l’approche d’une (re)négociation de contrat. Et ce, même après avoir sorti une nouvelle saison de All Star et avoir emmené son équipe en Playoffs pour la première fois depuis 2017.


À l’approche de l’ouverture du marché, Zach Lavine ne veut pas se précipiter et garde ses options ouvertes. Si un nouveau contrat à Chicago est plus que probable, les Bulls vont devoir mettre la main à la poche, et Zach Lavine devra accepter de partager le leadership avec DMDR. En attendant, on souhaite à l’égérie Mountain Dew un bon rétablissement et un retour rapide sur les parquets pour emmener sa future franchise en Playoffs.

Comments


Copyright © 2022 - Le Club

bottom of page